Aller au contenu

Menu principal :

Marche nordique de loisir

Responsable : Hélène LEBLANC

La Marche Nordique est une discipline en plein essor ces dernières années. Au départ, elle est née de la nécessité des skieurs de fond de pratiquer le geste du pas alternatif les mois d'été....sans neige !

Elle sollicite 90% des muscles, en particulier ceux des épaules et elle exerce une double torsion sur la colonne vertébrale.
A condition de pratiquer assidûment et de faire correctement le geste ! La foulée est longue, la main dans un gantelet ajusté (et non une simple dragonne comme en randonnée) s’ouvre en fin de geste. Le mouvement du bras part de l’épaule et le coude est gainé. Il est important de bien démarrer, de perfectionner ensuite sa technique, de rechercher l’efficacité du geste plutôt que la vitesse.
Notre équipe de 5 animateurs, bientôt 8, vous propose des séances d’initiation en début d’année, des séances techniques et des sorties hebdomadaires.
En général trois groupes de niveau homogène sont proposés

 


Le programme

du premier semestre 2018

est disponible pour les adhérents

à la page dédiée.

Les randonnées de marche nordique ont lieu le jeudi  après-midi selon un calendrier semestriel


>>>Voir le calendrier .(réservé aux adhérents)


  • Organisation du covoiturage à 13h 15 au lieu indiqué sur le planning. Le lieu de départ du circuit y est également donné. Nous invitons nos participants à privilégier le covoiturage. Départ à 13 h 30 précises
  • Echauffements au départ, circuit de 8 à 10 km, renforcement musculaire à mi-parcours, étirements à la fin.
  • Retour vers 17h 30


L’animateur propose des arrêts tout au long du parcours pour que chacun s’hydrate régulièrement avec des temps de récupération plus ou moins longs selon les groupes.

Si les participants le souhaitent, nous pourrons aussi faire des randos à la journée avec pique-nique pour les journées les plus longues.

Equipement recommandé

- des chaussures basses mais avec semelles aux crantages très prononcés.
- bâtons: de préférence monobrin avec une bonne proportion de carbone pour amortir les vibrations du choc au sol.
Pour vous aider à déterminer la longueur la plus  adaptée à vos bâtons spécifiques   Marche Nordique, le GRS a investi dans 10 paires de bâtons  "réglables" qui sont à votre disposition pour essai.
- sac à dos: mini et léger pour ne pas gêner les mouvements des bras, épaules, avec sangles ventrale et pectorale.


Sécurité: attention en groupe, la vigilance est à rappeler, un geste malencontreux avec ses bâtons peut engendrer une blessure involontaire! Respecter  les consignes de l’animateur.

Animation :
Hélène LEBLANC
Martine BERRY
André BOLOPION
Mireille GONZALEZ
Henri GONZALEZ

en formation :

Daniel BRUNET

Christiane DUSSARAT

Christiane MARTIN-CORTES

Voir leurs coordonnées
Voir le trombinoscope

               

12/02/2018
Retourner au contenu | Retourner au menu