Sports d'hiver : Responsable Philippe DUVAL - RETRAITE SPORTIVE DU MACONNAIS

Retraite Sportive du Mâconnais
Groupement de la
Aller au contenu

Sports d'hiver : Responsable Philippe DUVAL

La Raquette à neige, Sport récréatif, discipline perpétuée par les randonneurs qui apprécient de continuer leurs activités durant l'hiver. La raquette est un accessoire qui permet de marcher sur des couches épaisses de neige molle. Sortir ou randonner en raquette est aujourd'hui devenu un loisir au même titre que la marche à pied.
Le ski alpin est un ensemble de disciplines du ski qui se pratiquent dans un contexte de loisirs (ski de piste ou hors-piste). La dénomination « alpin » permet de faire la distinction entre les principales familles de pratique du ski : le ski alpin, le ski de randonnée et le ski nordique. Elle est par ailleurs souvent utilisée pour désigner le ski de piste qui n'en est qu'une composante.
Le ski de fond, Sport d'hiver de la famille du ski nordique, qui se pratique sur des domaines enneigés, de préférence sur des terrains plats ou vallonnés. Il requiert différentes techniques de progression, de virage, de montée et de descente. Pour se déplacer, on peut donc utiliser deux techniques : le pas alternatif et le pas de patineur.

   Les sorties Sport d'hiver se font à la journée, 5 à 6 heures avec pique-nique.
En début et fin de saison une randonnée peut être remplacée par une sortie neige et inversement en fonction de l'enneigement.
Prendre contact la veille avec l'animateur de la sortie, pour confirmation selon la météo. Prévoir vêtements antitranspirants et chauds (pas de coton), gants chauds, lunettes de soleil, sans oublier les bâtons (avec rondelles neige) et boisson chaude dans une gourde isotherme, pour éviter de boire glacé, car il faut boire même en hiver ! Le sac à dos doit être suffisant pour y loger l'anorak et transporter les raquettes si nécessaire. Possibilité de louer des raquettes (sans les bâtons) en contactant Jean-Louis MICHON (voir coordonnées en page annuaire). Tarif: 4 € la journée, 12 € la semaine. Voir comment régler ses raquettes.
Vérifier l’équipement du véhicule (pneus, chaînes). Pour mémoire: l'équipement "hiver" d'un véhicule implique obligatoirement quatre pneus hiver du même modèle (et au même niveau d'usure). Equiper seulement les roues avant motrices rend le véhicule plus dangereux que pas équipé du tout ! Risque excessif de tête à queue...
21/09/2021
Site créé par nos soins avec

Hébergement du site
Tous droits réservésDernière mise à jour le
Retourner au contenu